Politiques locales de l'habitat, connaissance des marchés et stratégies de peuplement

Ville et Habitat accompagne les collectivités locales dans l’élaboration de leurs politiques locales de l’habitat et dans leurs stratégies de peuplement.

Notre équipe accompagne les EPCI, les communes, les bailleurs sociaux et les opérateurs privés :

  • dans l’élaboration et l’évaluation de leur Programme Local de l’Habitat ou de leur Plan Départemental de l’Habitat

  • dans l’élaboration des documents relatifs à la réforme des attributions de logements sociaux (Plan de Gestion Partenarial de la Demande de Logement social et d’Information du demandeur, Convention Intercommunale d’Attribution) ;

  • dans des études de marché pour aider les opérateurs à se positionner et définir leurs stratégies de développement patrimonial.

Politiques sociales du logement, de l’hébergement et de lutte contre les exclusions

Ville et Habitat a développé un champ d'expertises sur les politiques sociales de l’habitat : hébergement, logement accompagné, mal-logement, logement d’insertion ...  

 

Notre équipe accompagne les collectivités locales, les associations et les institutions :

  • dans l’élaboration de leur Plan départemental d'action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDLAHPD) ;

  • dans la conduite d’évaluation de dispositifs spécifiques (FSL, contrat de ville, Logement d’abord, etc.) ;

  • dans la réalisation d’études thématiques sur le logement des jeunes, des personnes âgées, etc.

Stratégies à destination du parc privé, des quartiers anciens & des copropriétés fragiles et/ou dégradées

Ville et Habitat accompagne les collectivités locales et leurs partenaires dans la définition, la conduite et l’évaluation de leurs politiques et stratégies en direction du parc privé.

Agir pour la revitalisation des cœurs de villes
Nous sommes engagés aux côtés des acteurs des cœurs de ville afin de penser et d'opérationnaliser la revitalisation de leurs quartiers centraux. Nous accompagnons les collectivités selon trois temporalités différentes :
  • en amont, dans la définition de leur projet global et des facteurs d'attractivité qu'elles désirent promouvoir ;
  • dans la connaissance de leur territoire et l'opérationnalisation de l'action publique ;
  • au long cours, en les conseillant dans la mise en œuvre progressive de leur projet.

Agir pour l’amélioration du parc privé
A l'heure de la transition énergétique, du développement de la résilience, du vieillissement démographique et de la lutte contre les inégalités sanitaires, Ville et Habitat s'est saisie de longue date des enjeux d'amélioration et d'adaptation du parc résidentiel privé. Nous conduisons ainsi des études pré-opérationnelles et évaluatives de dispositifs d'amélioration du parc privé (PIG, OPAH, etc.) à visée stratégique.
Nous avons développé une méthodologie de repérage et d'identification de la vacance à des fins de mobilisation du parc résidentiel existant pour concourir aux objectifs de l'action publique.
Agir contre la fragilisation et la dégradation des copropriétés

Nous agissons pour la prévention des difficultés des copropriétés. Nous sommes amenés à créer et animer des observatoires territoriaux, à mettre en place des indicateurs de fragilité, à animer des POPAC, à réaliser des diagnostics-flashs ou encore à former les agents des collectivités et les copropriétaires.

Lorsque les copropriétés connaissent des difficultés, nous définissons des stratégies d’intervention grâce à des études pré-opérationnelles (OPAH-CD, Plans de sauvegarde et ORCOD). Enfin, nous réalisons des évaluations afin de réadapter les dispositifs et interventions et ainsi optimiser l’action publique.

Lutte contre l'habitat indigne et dégradé

Ville et Habitat est fortement impliqué dans la lutte contre le mal-logement et, particulièrement, l'habitat indigne et dégradé, sous quelle que forme que ce soit. Nous proposons des démarches innovantes de chaînage des situations problématiques au sein d'un environnement partenarial complexe, aux compétences éclatées.

Notre bureau d'études conduit également des diagnostics, des études pré-opérationnelles, des évaluations et des actions de capitalisations d'expériences et de partage d'innovations et de bonnes pratiques en matière de lutte contre l'habitat indigne. Nous accordons une place primordiale à l'accompagnement des occupants (propriétaires comme locataires) qui pâtissent de la dégradation de leurs logements.

Politiques de l’habitat et de diversification de l’offre résidentielle dans les projets de renouvellement urbain

Le renouvellement urbain constitue l'un de nos champs d’expertise majeurs. Nous accompagnons les collectivités locales depuis les premiers dispositifs de la politique de la ville dans le cadre de missions d’étude, d’AMO et d’évaluation. Nous agissons également à l’échelle nationale en préfigurant la création de l’ANRU en 2003.

Ville et Habitat réalise des études sur l’ensemble des sujets concernés par la préfiguration du NPNRU :

  • occupation sociale des quartier ;

  • diversification de l’habitat et production de logements abordables ;

  • coordination des études avec le projet urbain.

 

Nous accompagnons les porteurs de projets dans le cadre de missions d’appui de l’ANRU pour approfondir les études du protocole de préfiguration, initier une démarche partenariale, restructurer les jeux d’acteurs locaux, connaître les besoins des ménages endogènes, …

Ingénierie opérationnelle et financière du montage des opérations d'habitat

Ville et Habitat accompagne les opérateurs de l'habitat (bailleurs sociaux, aménageurs, opérateurs privés, organismes agréés de logement d'insertion, etc.) dans leur stratégie patrimoniale et de développement.

Nous avons développé des réflexions originales sur les publics-cibles et les produits d’habitat adaptés, sur les marchés détendus et le positionnement des organismes en relation avec les collectivités, sur les produits innovants tels que l’habitat participatif ou les Offices fonciers solidaires (OFS).

Nous avons aussi développé des outils d’analyse financière uniques tel que :

  • Montage et compte d’exploitation des opérations de logement social ;

  • Montage des opérations d’accession sociale à la propriété ;

  • Approche patrimoniale globale par consolidation des éléments financiers d’un parc diversifié ;

  • Montage des opérations de réhabilitation privées.

Stratégies de développement de l’offre résidentielle formelle dans les villes des Suds

Nous intervenons à l'international dans le développement d'une offre de logements formelle et accessible à toutes les populations des villes des Suds. Sous la forme de constructions neuves, de formalisation et d'amélioration de logements existants et d'actions de développement social, nous formulons des stratégies à destination des acteurs locaux (publics, associatifs et privés) et des bailleurs de fonds internationaux.

 

L'approche de Ville et Habitat associe le développement de l'habitat aux enjeux de transition écologique, d'inclusion sociale, de montée en ingénierie locale et de préservation des ressources, des patrimoines et des savoirs-faire propres à chaque territoire.

01 42 23 10 20

Ville et Habitat - Agence de Paris

5, rue Richard Lenoir

75011 PARIS

Ville et Habitat - Agence de Nantes

3, rue des Platanes

44300 NANTES