Écologie Urbaine est une agence créée en 2008 par Sophie Lebreton et spécialisée dans la transition écologique des territoires et des villes. Aujourd’hui, c’est une équipe pluridisciplinaire, aux origines et horizons divers : urbanisme, sciences politiques, environnement, géographie, économie, etc. Écologie Urbaine est basée à Paris et Toulouse et intervient sur l’ensemble du territoire national sur les questions de transition écologique et de démocratie collaborative.

logo-euc-transparent-V2.png

Le Cabinet Michel Klopfer (CMK) est un cabinet indépendant créé en 1990 par Michel Klopfer. Il compte aujourd'hui une quinzaine de consultants qui accompagnent les collectivités locales françaises sur les questions financières.

logo-cabinet-michel-klopfer.jpg

SCOP Atelier 15 est une coopérative composée d’une dizaine d’architectes et d’urbanistes. Leurs activités se déclinent entre construction bois, programme d’habitat, d’équipement, ateliers d’urbanisme et coordination de projets urbains, développement durable et innovation, animation de coopératives d’habitants et insertion. Leur identité s'articule autour de leur pluridisciplinarité, de leur exigence sociale et de leur engagement environnemental.

Capture.PNG

Adéquation est un cabinet spécialisé dans les études de marché en matière d'immobilier. Il aide les acteurs du foncier, de l’aménagement et de l’immobilier à comprendre leurs marchés pour y développer les meilleurs projets et stratégies.

Adéquation.PNG

Made In est un collectif d'architectes-urbanistes qui explore une pratique à mi-chemin entre action et recherche. Ils conçoivent ainsi des stratégies urbaines combinant les dimensions formelle, programmatique et opérationnelle.

logo_header_blue.jpg

Cf. Géo, créé en 1996, est un bureau d'études spécialisé dans le domaine des études sociales et habitat. Il mène des missions pour des collectivités locales, des institutions régionales et nationales. Ses domaines d'intervention privilégient les études portant sur les dynamiques sociales et leurs traductions spatiales.

cfgeo.jpg

FORS-Recherche sociale est un organisme indépendant spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques. Se situant à l’articulation des transformations sociales et de la mise en œuvre des politiques publiques, FORS-Recherche sociale développe  une activité de conseil et de formation. Ses champs d’intervention correspondent à l’ensemble des domaines couverts par les politiques publiques tant en France qu’au niveau européen : politiques et dispositifs relatifs à l’habitat, hébergement et logement, politiques urbaines et de développement social,  formation professionnelle et emploi,  lutte contre les discriminations, aux politiques sociales, familiales et de la jeunesse.

nos experts PARTENAIRES

Marie-Dominique AMAOUCHE, Urbaniste

Daniel BOURDON, Architecte-Urbaniste

Sonia FAYMAN, Sociologue-Urbaniste

Pascale HERMANN, Juriste

Marie-Annick LANNOU, Géographe-Urbaniste

Gustave MASSIAH, Economiste, Architecte-Urbaniste

Philippe REVAULT, Architecte-Urbaniste

Pascale RIEU, Architecte-Urbaniste en chef de l’État

Dévelop'Toît est un cabinet de conseil fondé par Guillaume Bourlier. Il intervient auprès des collectivités et des pouvoirs publics sur les thématiques de l'habitat privé dégradé et du renouvellement urbain dans le montage d'opérations.

f979e9_9b4b8188da254d068121d7774c11c52f.

Urbitat+ est issu du rapprochement, en 2010, des activités d’Urbitat, fondé par Jean Werlen en 2003 et de Quartiers, fondé en 2005 par Guy Clapot. L'atelier s'appuie ainsi sur une double expérience de projet urbain et de conseil en stratégies d’habitat.

L'atelier d'architecture et d'urbanisme s’intéresse à l’interface ville / habitat pour réaliser des situations urbaines prenant en compte les différentes dimensions de l’habiter d’être habitées et des logements qui contribuent à l’urbanité.

logo-urbitat-web.png

Fondé en 1987, Pivadis est un cabinet d'études de stratégie et de développement économique, spécialisé dans le domaine du commerce, de l'artisanat, des services et du tourisme.


Il a pour vocation d'analyser et d'anticiper les évolutions du commerce, de l'artisanat et des services, dans le but d'établir des outils d'aide à la décision précis, ciblés et opérationnels.

attente-logo.png

Fondé en 1995, Espelia est aujourd’hui le cabinet leader du conseil en gestion des services publics. Fort de 120 collaborateurs, le cabinet conseille les collectivités, les ministères et leurs établissements publics, en France comme à l’international.

Le cabinet assiste les décideurs publics sur les problématiques :

  • de gestion des services publics

  • de mise en œuvre des projets publics

  • de gestion stratégique des collectivités

Espelia.PNG

Depuis 30 ans, GTC (Guy Taïeb Conseil) s'est engagé dans la formalisation de stratégies habitat sur le plan local et national. Cela se fait en intégrant les aspirations sociales et les modes de vie dans l’émergence des besoins en logement.